Découverte 2016 – visite guidée dans la région de Vianden, la petite Suisse luxembourgeoise

Consdorf

La région de Müllerthal, dans la partie est du Grand-Duché de Luxembourg, à la frontière avec l’Allemagne, est également surnommée « la petite Suisse luxembourgeoise » de par ses paysages vallonnés qui rappellent le pays du fromage. Pourtant, contrairement à la Suisse, le point culminant de cette région n’est pas très élevé ; il est à seulement 414 mètres d’altitude. Cette région est la plus petite sous-région du pays. On peut y trouver de spectaculaires amoncellements de grès de Luxembourg.

La ville la plus importante de la région est la ville d’Echternach. À environ 25 kilomètres de Vianden, cette ville compte environ 5300 habitants. Elle est célèbre pour sa procession dansante qui se tient chaque année à la Pentecôte dans les rues de la ville. Ce cortège religieux remonte au XIIe siècle. Aujourd’hui, c’est le Willibrordus-Bauverein qui organise cette procession. Des milliers de pèlerins venus de tout le pays mais également d’Allemagne et des Pays-Bas y assistent tous les ans. Si vous passez par Echternach, vous ne pouvez pas manquer l’ancienne abbaye dont la construction a débuté au ConsdorfVIIe siècle et s’est achevée au XXe siècle après avoir été partiellement détruite au cours de la seconde guerre mondiale. Les amateurs de jazz peuvent également prendre part à un festival dédié à ce genre musical organisé chaque année dans le courant du mois de septembre.

On retrouve également d’autres petites villes dans la petite Suisse Luxembourgeoise telles que Beaufort,
Berdorf et Consdorf. Ces trois villes font partie du canton d’Ecthernach et du district de Grevenmacher. Beaufort compte 2500 habitants et est célèbre pour les ruines d’une ancienne forteresse médiévale, son château de style Renaissance et son église néogothique. Berdorf compte 1900 habitants et on peut y visiter la petite église Saint-Jean. La ville de Consdorf compte également 1900 habitants. C’est le point de départ de nombreux sentiers de promenades dans la vallée de la Sûre. La Petite Suisse Luxembourgeoise offre l’une des randonnées les plus fascinantes de la région. Il s’agit du « Mullerthal Trail » qui s’étend sur 112 km, et permet au randonneur de visiter des sites d’une grande beauté. L’exploration de la région comprend plusieurs étapes dont certaines peuvent être faites en autobus. Ainsi, vous aurez l’occasion de vous amuser avec votre jeu préféré Spin Palace. Le « Trail » est bien balisé et se compose de trois routes, qui vous donneront l’occasion de découvrir des vallons bucoliques et un relief rocheux propice à l’escalade.