Gros plan sur le chateau de Vianden

La région de Vianden est l’une des régions les plus attractives du Luxembourg. Pour les touristes, il s’agit d’une véritable escale incontournable avec ses monts et ses vallées, ses habitations pittoresques et son sublime château. Car, peu importe où l’on se trouve dans la région, et ce qu’on compte y faire, le château restera la note majeure de tout séjour.

Il est d’ailleurs généralement employé comme plat de résistance des circuits touristiques de la région. Avec ses décors médiévaux et son atmosphère authentique parfaitement préservée. Certes, il ne sera pas possible d’y séjourner, mais si vous tombez sous le charme de son architecture et de la région, vous pourrez toujours envisager de vous offrir d’autres accommodations dans la région.

the castle of ViandenLes origines du château de Vianden remontent à l’an 1000 après JC. On estime qu’à l’époque, il ne s’agissait pas encore d’une résidence, mais plutôt d’un chef-lieu administratif. Il faut attendre un siècle de plus pour que cette nouvelle fonction lui soit attribuée, et encore 100 ans pour que les modifications qu’on lui connaît aujourd’hui soient pensées en réalisées.

C’est en 1977 que le château entre au patrimoine de l’État du Luxembourg. Avec le temps, le château s’était dégradé et avait été vendu, et transmis à plusieurs reprises. C’est le gouvernement qui prend l’initiative de le rénover et le remettre au goût du jour pour en faire un atout touristique pour la région. On y trouve des dizaines de pièces, une architecture qui en apprend énormément sur le fonctionnement des sociétés médiévales, et même des salles de fêtes. Vous pourrez d’ailleurs tomber sur des orchestres symphoniques qui s’y produisent pendant les jours de visite ! N’hésitez donc pas à profiter de cette ambiance qui vous transportera à travers les âges, et laissez-vous séduire par les nombreuses activités qui vous y seront proposées.