Visite de la ville et du château médiéval

La ville de Vianden est une ville historique du Grand-Duché de Luxembourg, à la frontière avec l’Allemagne. Cette ville des Ardennes luxembourgeoises est située dans le nord-est du pays, dans le canton de Vianden qui fait partie du district de Diekirch. L’Our, rivière de 78 kilomètres de long et affluent de la Sûre, traverse la ville. Paris est à seulement 350 kilomètres de Vianden et Bruxelles à 200 kilomètres.

C’est au milieu du Vecastle of Vianden siècle qu’interviennent les premiers efforts de construction du célèbre château de Vianden. Cependant, il a été principalement construit entre les XIe et XIVe siècles. C’est alors qu’il est devenu le siège des comtes de Vianden. Ce château est l’une des fortifications les plus imposantes à l’ouest du Rhin. À l’époque, ce n’était pas une simple forteresse, mais un véritable château-palais. Un manoir de style Renaissance y a été ajouté au XVIIe siècle. La construction du château de Vianden a continué jusqu’au XVIIIe siècle. En le visitant, vous découvrirez un bâtiment magnifique avec neuf époques architecturales différentes (époques romaine, carolingienne, romane, gothique, …).

Depuis 1977, ce château appartient à l’État luxembourgeois qui se charge de sa restauration tout en respectant les normes historiques. Aujourd’hui, le château est ouvert aux visiteurs tout au long de l’année à l’exception du 2 novembre, du 25 décembre et du 1er janvier. Il ouvre ses portes dès 10h du matin et est ouvert jusque 16h, 17h ou 18h en fonction de la période. Il est à noter que les chiens ne sont pas admis dans l’enceinte du château.

Lors de la visite, vous pourrez découvrir divers coins et recoins du château tels que la cour, la salle des chevaliers, la crypte archéologique, la grande cuisine, la salle à manger, la galerie monumentale, la terrasse, la salle des banquets, la salle de généalogie, la grande cave et bien d’autres.