Voyages créatifs au coeur de la région de Vianden

nëssmoort

Les habitants de la ville de Vianden ont toujours été des artisans intelligents. Ils ont travaillé en sécurité depuis des siècles, protégés par leurs remparts. Sur les marchés populaires de la ville, ils pouvaient vendre leurs produits artisanaux et acheter les produits dont ils avaient besoin. Isolés par leurs remparts et entourés par les montagnes, les habitants de Vianden faisaient preuve d’une certaine originalité culturelle. Ces citadins étaient tous un peu artistes.

Aujourd’hui, les citoyens de Vianden ont toujours cette originalité et ont réussi à garder leurs anciennes traditions bien vivantes. Ils célèbrent encore et toujours le « nëssmoort ». nëssmoortCe marché aux noix se tient tous les ans en automne, le deuxième dimanche d’octobre. À cette saison, les habitants de Vianden se rassemblent pour ramasser les noix des nombreux arbres sur les versants des collines avoisinantes. Ces noix sont ensuite vendues sur le marché avec d’autres produits artisanaux préparés à base de noix tels que des gâteaux ou de la liqueur appelée « nëssdrëpp ». Sur ce genre de marché, les Luxembourgeois apprécient également une bonne bière et une saucisse. Les enfants sont également les bienvenus pour fêter les noix car il y a des stands avec de la musique et ils peuvent également ramener chez eux leur petit pot de noix emballé dans le traditionnel mouchoir rouge.

À une dizaine de kilomètres de Vianden, la ville de Diekirch regorge d’artisans en tout genre. Dans l’établissement « Les délices de mon moulin », des artisans boulangers-pâtissiers préparent des produits avec une exigence, un savoir et un savoir-faire d’exception. Les meilleurs ingrédients sont utilisés : du chocolat belge pur beurre de cacao, du beurre de laiterie, du sel marin iodé, … Les artisans suivent les mêmes recettes depuis plusieurs générations. Il est possible de déguster les produits sur place ou de les emporter.